Chant'Hall
12 mai 2014

Week-end en Alsace et Suisse

Il y a 8 jours nous sommes partis en week-end de 3 jours grâce à un coffret Smartbox que m'avaient offert Marie et Philippe (ils se reconnaîtront) pour mon anniversaire. Nous avons choisi de faire une virée en Alsace, proche de la frontière Suisse car nous avions envie de rendre visite à Daniel, qui travaillait au potager d'Ansacq mais qui est reparti en Suisse, son pays d'origine, il y a 2 ans.

Le week-end fut fatiguant, en nombre de kms parcouru (1300 kms quand même sur 3 jours) mais ça valait vraiment le détour, déjà la joie de revoir Daniel et des paysages dans le Jura Suisse à couper le souffle !

Première pause à Château Thierry pour boire un ptit café, sur les hauteurs de la ville nous avons découvert ce monument américain :

Deuxième pause à Epinal car j'avais envie de voir le musée :

Après une bonne nuit de repos, nous sommes partis à l'assaut de la Suisse et nous avons croisé (encore en France) quelques jolis villages comme celui-ci :

Premier paysage suisse :

Le Jura suisse :

Et une autre :

Daniel nous a expliqué que depuis la construction de l'autoroute en suisse, les voitures ne prenaient quasiment plus cette petite route de montage, elle est donc devenue le paradis des motards et c'est vrait qu'on en a croisé beaucoup, beaucoup. A un point qu'ils ont même leur bar dédié :

Le village médiéval de St Ursanne :

Si j'avais pu marcher, c'est à pied que j'aurai aimé faire le tour de ce village plutôt qu'en voiture, il est vraiment joli :

Et on allait quand même pas louper les vaches suisses :-) :

De retour côté français, on est passé près de ce joli village :

Le soir, nous sommes allés manger une tarte flambée à l'Auberge Saint-Léonard de Dannemarie (Haut-Rhin), nous la recommandons, accueil super sympa, maison typiquement alsacienne et tartes flambées à tomber par terre, rien à voir avec celles que j'achète au supermarché du coin :

Et pour finir, les pompiers alsaciens ont de l'humour à Elbach (Haut-Rhin) :

Un grand merci à Daniel pour ce dimanche passé en sa compagnie, pour nous avoir indiqué le détour de St Ursanne et pour nous avoir pris du fromage suisse, ben oui, en suisse, le dimanche tout est fermé, c'est bien dommage. Je crois que nous reviendrons dans le coin une autre fois :-)