Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chant'Hall
19 septembre 2015

Journées du Patrimoine

J'ai réussi à décider l'Homme de laisser son PC et d'aller nous promener un peu histoire de profiter des journées du Patrimoine. Je l'ai d'abord emmené (enfin c'est lui qui conduisait) à Montataire ou nous avons visité une petite partie du château et la Collégiale Notre-Dame du Mont qui jouxte le château.

Le château :

P9190004

Vu de côté :

P9190005

Inscription à côté de la porte du donjon le plus massif du château :

P9190006

La cour intérieure :

P9190007

La collégiale Notre-Dame du Mont :

P9190001

Les vitraux magnifiques au-dessus de l'Autel :

P9190008

Et d'autres sur le côté de l'Autel au-dessus de statues de la Vierge Marie :

P9190010

Puis on a repris la voiture et on est rentrés tranquillement en passant par un petit village Cramoisy, là il y a une ancienne usine Parvillée, je vous copie-colle la définition donnée dans Wiki de cette usine qui est classée aux monuments historiques :

Ancienne usine dite Parvillée, rue du Pont et rue du Moulin (inscrite monument historique par arrêté du 16 décembre 2002) : Son objectif était la fabrication d'isolateurs en porcelaine et de ferrures galvanisées destinées à les supporter. Lors de la création de l'usine en 1900, il s'agit en fait de la délocalisation d'un atelier parisien qui se trouve à l'étroit rue Gauthey. À Paris, la gamme de produits de la Société parisienne des Anciens établissements Parvillée Frères et Cie était encore limitée aux seuls isolateurs, mais comme la place ne manque pas à Cramoisy, la direction en profite pour élargir sa gamme afin que les clients puissent se fournir d'une seule main, ce qui est un avantage compétitif non négligeable. L'usine est donc porcelainerie et forge à la fois, et pour l'approvisionnement et l'écoulement de sa production, elle bénéficie de la ligne de chemin de fer Creil à Beauvais à proximité immédiate. Dès le début, une innovation dans la cuisson de la porcelaine est instaurée chez Parvillée, grâce à l'invention d'un four à seize compartiments au feu tournant, c'est-à-dire les compartiments sont utilisés l'un après l'autre : la chaleur de cuisson des fours précédents réduit l'effort d'énergie pour la chauffe du four actuellement utilisé, et sa propre chaleur préchauffe les fours suivants, d'où une importante économie d'énergie. D'abord orientée vers les lignes électriques, la société se consacre également à la télécommunication à partir des années 1920. Les halles de l'usine construites en 1900 / 1901 sont dotées de charpentes métalliques rivetées, et leur intérêt patrimonial réside dans une application particulièrement aboutie de cette technique de construction. Du côté de l'ancienne entrée principale rue du Moulin, les bâtiments en pierre de taille d'une ancienne filature ont été récupérés par Parvillée et sont également inscrits au titre des monuments historiques, tout comme les extensions postérieures à 1920. L'ensemble de l'ancienne usine a été restauré et converti en logements.

Vue du bâtiment dénommé "l'Usine" :

P9190012

Les bâtiments en face qui devaient être des hangars et qui ont été réhabilités également avec dans le fond une ancienne filature en pierre de taille également réhabilitée en logements :

P9190013

 

Le bâtiment à la verrière :

P9190011

Sous la verrière :

P9190014

C'est vraiment le genre de réhabilitation que j'ai adoré, j'imagine bien les hauteurs sous plafond, il doit y avoir des lofts. Bref c'est tout à fait le genre de logement que ma fille aimerait habiter :-)

 

Publicité
Commentaires
Chant'Hall
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité