Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chant'Hall
22 novembre 2008

Panade aux amandes et potiron

20081026_112037_07

Ma tite voisine, ayant trop de potirons dans son panier de légumes, m'en a refilé un et je me suis empressée de chercher une recette sympa pour l'utiliser, j'aime bien tester des nouvelles recettes. Je suis tombée sur ce gâteau et franchement c'était trop bon, je vous livre la recette trouvée sur www.cuisine.notrefamille.com

Ingrédients :

350 gr de pâte feuilletée

200 gr de chair de potiron (sans écorce et sans graines)

100 gr d'amandes mondées

100 gr de sucre en poudre

1/4 de gousse de vanille ou une bonne pincée de sucre vanillé

1 orange non traitée

1 oeuf

1 pincée de sel

sucre glace

Coupez la chair de potiron en morceaux, mettez-les dans une casserole contenant une cuillère à soupe d'eau, puis couvrez et mettez sur feu doux. Laissez cuire 20 minutes, en secouant de temps à autre le récipient.

Pendant ce temps, faites griller les amandes avec leur peau pour les faire blondir. Passez-les au mixer avec le sucre en poudre, la gousse de vanille ou le sucre vanillé, le quart du zeste d'orange débarrassé de la partie blanche et coupé en morceaux (pour cette partie là, je me suis facilité la vie en prenant de la poudre d'amandes).

Le potiron étant cuit, passez-le à son tour au mixer, remettez-le sur feu doux et laissez-le réduire à consistance épaisse, puis laissez-le refroidir. Incorporez-lui ensuite le mélange amandes-sucre.

Préchauffez le four à 210°. Abaissez la pâte en rond, à 33/34 centimètres de diamètre. Posez l'abaisse sur la plaque à pâtisserie légèrement humidifiée en la centrant bien (moi j'ai tout bêtement utilisé mon moule à tarte).

Avec l'index et le pouce, soulevez le bord de pâte sur tout le pourtour, en le ramenant vers l'intérieur, de façon à former un bourrelet qui maintiendra la garniture ; le fond resté libre doit être réduit à 30 cm de diamètre. Etalez-y le potiron aux amandes.

Dans les chutes de pâte, découpez des bandelettes de 30 cm de longueur et de 1 cm de largeur.

Dans une tasse, battez l'oeuf en lui ajoutant le sel. Badigeonnez-en au pinceau le rebord de la tarte et les bandelettes que l'on posera ensuite sur la garniture, en croisillons, côté doré à l'oeuf sur le dessus.

Introduisez la tarte dans le four. Laissez cuire 20 minutes.

Sortez la tarte, éteignez le four, parsemez la garniture d'un peu de sucre glace, puis remettez au four sous la voûte allumée, juste le temps que le sucre prenne une couleur de caramel blond.

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
Chant'Hall
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité